L’assemblée générale de l’association LIRE prévue pour ce mardi 30 août s’est tenue effectivement au siège de 9 h 15 mn à 11 h 23 mn. Étaient présents : Kongo Afangbe (trésorier), Degboevi koffi Seke A.( Président), Ahiadzonou – Degboevi Akuvi Marie (membre), Yawli Kodjo Alex (membre), Kpetsu Akoua Sefako (membre), Adadedjimezon Marina (membre), Abotsi Kodjo (observateur).
L’ordre du jour accepté par tous a été le suivant :
- Définition des activités à programmer pour l’année scolaire 2022-2023 dans des établissements choisis ;
- Recrutement d’un nouvel animateur-lecture ;
- Discussion des formalités en vue d’inscrire les nouveaux membres du bureau sur la liste des signataires des comptes bancaires de l’association ;
- Divers.
Au point 1 de cet ordre du jour, l’assemblée générale a retenu les activités suivantes pour la nouvelle année scolaire 2022-2023 :
- La sensibilisation des élèves et des parents d’élèves aux bienfaits de la lecture,
- Des émissions radio sur les bienfaits de la lecture,
- La rediffusions des émissions de lecture radiophonique,
- La formation d’un nouvel animateur-lecture,
- L’animation-lecture dans des établissements scolaires choisis,
- Le choix des établissements scolaires bénéficiaires suivants : les CEG Kpodzi, 30 Août, Kpeta, Hanyigba, et les Lycées de Kpodzi, de Nyiveme, Lycées Tove Rail, Yokele, Zomayi, les Collèges Protestant, Verchis, Polyvalent,
- L’organisation d’un concours de culture littéraire,
- Des réunions mensuelles et trimestrielles,
- L’accueil de volontaires expatriés,
- L’organisation d’un atelier de réparation des livres de l’association,
- La formation d’animateurs dans les établissements disposant d’une bibliothèque,
- La gestion des deux bibliothèques de l’association,
- La distribution des magazines de la Fondation IPSEN de France.
Au point 2, Mademoiselle Adadedjimezon Marina, qui a géré la bibliothèque de Kpegolonou l’année scolaire écoulée, a été retenue pour organiser les ateliers d’animation-lecture dans 5 établissements scolaires à déterminer à la rentrée en fonction des disponibilités d’heures libres. Elle vient de réussir au BAC série A4 et souhaite travailler au moins un an avant de suivre une formation professionnelle. L’ancien animateur-lecture s’est déclaré indisponible.
Au dernier point de l’ordre du jour, il a été convenu que le nouveau trésorier M.Kongo et M.Noli , secrétaire iront avec le Président dans les meilleurs délais à l’UNION TOGOLAISE DE BANQUE (UTB) pour le changement des signataires de notre compte ouvert dans cette institution bancaire.Dans les divers, le trésorier a rappelé aux membres présents la nécessité de s’acquitter de leurs cotisations mensuelles.