Voici les activités menées jusqu’à ce jour depuis le début de l’année scolaire.
Les bibliothèques de Zomayi,de Kpegolonou et Ampate Bâ ont rouvert et sont opérationnelles. À Nyiveme, il a fallu de nombreuses séances de nettoyage pour rendre les lieux propres et réutilisables, car depuis la survenue du coronavirus, la bibliothèque est restée fermée. Même les albums de cette bibliothèque ont soit disparu ou sont inutilisables. Nous avons dû puiser dans la bibliothèque de Kpegolonou pour pouvoir mettre à la disposition des élèves de Nyiveme des livres propres.
Depuis la semaine dernière nous y accueillons des élèves de 5ème (tous les mardis). Les lundi et mercredi, l’animatrice lecture est au CEG Kpodzi pour encadrer en tout 7 classes. Les activités s’y déroulent dans les classes, en attendant de trouver des chaises pour la bibliothèque. Les vendredis,elle encadre les 6ème et 5ème du collège Protestant, soit 4 classes. Les jeudis sont réservés au collège Verchys, qui doit faire des aménagements de leur emploi du temps pour nous dégager les heures libres pour cette journée.
Pour éviter le transport des livres d’un établissement à l’autre, Kpodzi a son stock de livre, tout comme Nyiveme. Le collège Verchys et le collège Protestant ont le même carton de livres. À la bibliothèque de Zomayi, nous avons dû faire des travaux de nettoyage à la devanture devenue un dépotoir pendant les vacances : la bibliothécaire était en congés.
Nous avons tenu deux réunions : l’une en début d’année pour déterminer nos priorités, l’autre mardi dernier pour faire le point des activités menées. La distribution des magazines de la Fondation IPSEN se fera sûrement la semaine prochaine, quand l’impression du n° 6 sera terminée.