Le mois de décembre a été consacré à la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours « J’aime lire » 2024, puis à la redynamisation des activités de la bibliothèque de Kpegolonou.
En effet, le 6 décembre dernier, nous avons procédé à la remise des prix aux 100 lauréats du concours « J’aime lire » de cette année 2024. Outre les lauréats, étaient présents les représentants des établissements partenaires du concours et de nombreux autres élèves – de même que les membres de l’association L.I.R.E. Togo présents à Kpalimé.
Nous y avons également invité le groupe folklorique AJB (Association des Jeunes Branchés à la culture), qui ont exécuté une chanson sur les bienfaits de la culture et de la lecture sur le rythme Akpessè Bobobo,une danse locale. La radio VGK FM était elle aussi présente pour un reportage. On peut, sans se tromper, dire que la fête était belle.
À la réunion d’évaluation du 11 décembre, nous nous sommes penchés sur la fréquentation des élèves à la bibliothèque de Kpegolonou. Aussi avons-nous décidé de mener sans trop tarder une action de sensibilisation et de distribution de quelques livres à l’endroit des parents d’élèves de l’École Primaire du quartier. Cette activité a eu lieu le dimanche 22 décembre au sein de l’école, et a connu la participation de 54 personnes, toutes convaincues de la pertinence des bienfaits de la lecture pour les apprenants.
Le lendemain déjà, 15 élèves sont venus à la bibliothèque malgré l’ambiance de fête de Noël.