Le 13 janvier 2018, l’association L.I.R.E. a initié quinze professeurs de français à l’animation lecture. Cette formation, animée par Mme DAMAWUZAN, M. François et M. DEGBOEVI s’est tenue dans la bibliothèque AMPATÉ BA.
La formation avait pour but d’adapter l’animation lecture aux séances de lecture suivie et dirigées d’œuvre intégrale inscrites au programme d’enseignement du français au Togo.
L’une des méthodes expérimentées depuis 2015 s’appelle « le mot énigme ». Elle consiste à faire lire silencieusement des pages d’un roman aux élèves puis à leur donner des indices pour trouver le mot énigme caché dans les pages lues.
Une autres méthode est « Les plus belles phrases ». Les élèves au cours de leur lecture relèvent des phrases, qu’ils transforment ensuite en chanson. Ils peuvent également, sur le rythme d’une des chansons d’artistes qu’ils aiment, slamer un poème lu ou un texte de récitation. Il s’agit des dernières créations de nos animateurs lecture, que les élèvent adorent car elles rencontrent leurs centres d’intérêt.