Voulez-vous partager avec d’autres votre amour de la lecture ? Désirez-vous participer à l’instruction, à la réussite et à l’émancipation des autres ?
L’association L.I.R.E. (Lire pour s’Instruire, Réussir et s’Emanciper) travaille avec des enfants scolarisés dans le primaire et le secondaire, pour promouvoir la lecture sous toutes ses formes, et apporter aux enfants les outils qui leur seront utiles, dans leur scolarité et dans leur vie.
Vous y passerez un séjour fait d’expériences, de découvertes, de partage et de service.
Pourquoi moi ?
Si vous aimez la lecture, et que vous voulez partager cette habitude que vous avez reçu, alors vous êtes le volontaire que nous recherchons. Votre connaissance ordinaire des bibliothèques, des livres, du support écrit en général, et une bonne capacité à transmettre tout cela, sont une qualification appréciable pour aider à nos activités.
Ce dont l’association a besoin, c’est d’une part de bonne volonté et de bras disponibles pour soutenir ses activités, et d’autre part du savoir faire et des habitudes que vous portez en vous : habitude des livres, des bibliothèques, goût des romans ou capacité à trouver des information dans les encyclopédies — ce sont tous ces gestes simples que l’association cherche à transmettre.
Vous aurez aussi besoin d’une capacité d’adaptation, de respect culturel, de communication interculturelle, de patience, et d’attention à l’autre. C’est à travers toutes les différences individuelles et collectives que nous pouvons réussir à partager ce qui nous importe.
Quelles seront mes activités ?
Vous participerez à l’ensemble des activités avec les enfants : clubs de lecture, bibliothèque ambulante dans les établissements de village, et éventuellement d’autres formes d’activités plus ponctuelles que vous organiserez. Les propositions sont les bienvenues ! Jusqu’ici, ont eu lieu : un journal d’école ou de classe, des ateliers théâtre, des ateliers d’écriture, un projet de vidéo, etc.
Mais vous serez aussi une aide précieuse pour toutes les tâches annexes quotidiennes : réparation des livres, gestion des fiches (emprunts, cartes de lecteur, etc) de la bibliothèque ambulante, voire rédaction d’un projet pour une nouvelle activité, ou rencontre avec les autorités locales pour l’organisation d’un évènement.
Enfin, dans la mesure de vos compétences et de votre motivation, ainsi que de ce que vous constaterez sur place, vous pourrez assurer auprès des autres membres bénévoles des formations ciblées, qui leur permettrons d’améliorer leurs activités : formation à l’animation d’activités extra-scolaires, ou encore à l’informatique (traitement de texte, mise à jour du site web, etc.). Tout dépend de votre profil personnel, et des besoins. Mais il est bon que le passage de chacun lui permette de transmettre ses savoirs-faire propres. Pensez que pour des raisons d’infrastructure et d’accessibilité, les apprentissages sont souvent moins facilement accessibles à Kpalimé que dans une ville européenne. Vos efforts de pédagogie et le temps que vous prendrez pour transmettre seront d’autant plus appréciés.
Voici un exemple d’emploi du temps pour un volontaire de l’association. Il ne s’agit en rien d’un contrat rigide auquel vous vous engagez ; c’est seulement une façon de vous donner une idée plus concrète sur ce que seront vos occupations. Dans la réalité, il faut u ajouter une certaine souplesse, qui vous permettra de prendre facilement une demi-journée ou une journée ponctuelle pour d’autres activités personnelles, ou encore de modifier vos tâches pour privilégier une nouvelle initiative. Il n’y a pas de quota d’heures hebdomadaires à remplir. Vous êtes volontaire ; vous êtes libre de vos choix et vos engagements.
Conditions du séjour.
Pendant votre séjour, vous serez logé dans une famille togolaise. Les familles choisies sont celles de membres actifs dans l’association, et elles sont heureuses de vous recevoir, non seulement parce que vous êtes venu apporter votre aide et votre travail, mais aussi pour vous faire découvrir leur culture et leur mode de vie.
Pour un meilleur accueil, l’association L.I.R.E. vous proposera également plusieurs activités favorisant une bonne connaissance du milieu, telles que :
– apprentissage de la langue locale (l’éwé),
– séjour de découverte dans différents milieux,
– apprentissage de techniques appartenant au savoir-faire local (batik, tressage de cheveux, chants et danses africains, travail artisanal…),
– etc.
Si vous êtes recrutés par un programme officiel de volontariat dont L.I.R.E. est partenaire (comme ASA en Allemagne), ce programme assure déjà votre financement.
Si vous êtes recrutés par L.I.R.E. pour une mission ciblée, sur des dates imposés, et en fonction de compétences spécifiques avec entretien sélectif, alors l’association assurera vos frais de vie sur place, voire une aide au déplacement – selon ce qui vous est annoncé.
Si vous nous contactez individuellement, pour une participation volontaire aux activités génériques de l’association, nous pouvons aussi vous accompagner dans ce projet, et nous serons heureux d’échanger. Dans ce cas, afin de financer votre séjour (pension alimentaire versée aux familles, frais d’accueil à l’aéroport à votre arrivée, etc.), l’association demande une participation de 110 € par mois. Nos contacts en France pourront vous accompagner dans votre recherche de financements pour votre volontariat – mais notez qu’il n’y a aucune garantie en la matière ; pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible.
Si vous souhaitez de plus amples informations, ou que vous envisagez de partir comme volontaire, vous pouvez nous contacter :
– l’association au Togo : contact@asso-lire.org
– notre contact en France : francoise@asso-lire.org