Offrir des livres.
Vous êtes une bibliothèque qui renouvelle ses collections, ou un particulier, et avez des livres à offrir ? Nous pouvons en avoir besoin. Nous avons déjà bénéficié de dons de la part des bibliothèques parisiennes. Même si toute générosité est appréciée, notre choix dépendra essentiellement du type d’ouvrages : nous recherchons prioritairement des livres adaptés à notre public. Les livres jeunesses, et surtout les livres africains, sont pour nous les plus précieux. Bien sûr, les livres en bon état seront aussi privilégiés.
Il faut savoir cependant que la partie la plus difficile, voire la plus coûteuse de votre don sera le transport des livres jusqu’au Togo. Pour permettre un meilleur transit des livres, nous avons mis en place plusieurs types de solutions :
– Si vous souhaitez offrir une petite quantité de livres (jusqu’à 5 kg), nous pouvons confier leur transport à des volontaires français en partance pour Kpalimé. Il faut alors prendre contact avec notre représentante en France, qui se chargera d’organiser le transport.
– Si vous envisagez d’offrir un plus large stock de livres, nous pouvons disposer d’une place ponctuelle dans des containers. Il faut également prendre contact avec Elise, en nous indiquant et poids, et/ou le volume approximatif de vos livre – le nombre d’ouvrage, et l’indication du format peuvent également permettre cette évaluation – ainsi que la ville dans laquelle ils sont à récupérer.
Gardez à l’esprit que dans tous les cas, votre don pourra mettre plusieurs mois à atteindre sa destination finale. Mais nous nous appliquerons toujours à minimiser les démarches et les temps d’attente de votre part, et à vous donner des informations sur l’avancement du transport.
Si vous souhaitez offrir des livres neufs, nous vous invitons à contribuer par un don en argent, ou à consulter notre rubrique « chèque-livre », ci-dessous, qui permet l’achat local de livres, en accord avec vous et grâce à vos dons.
Le chèque-livre.
Peut-être la meilleure solution pour nous aider ! Si vous souhaitez faire don plus de livres, nous vous conseillons cette option. Vous envoyez de l’argent, et indiquez précisément quels ouvrages vous souhaitez offrir. Nous nous chargeons d’acheter les livres à Kpalimé, grâce à vos dons. Nous appelons cela le « chèque-livre ». Vous nous aidez à acquérir des livres, vous financez l’édition africaine et togolaise, ainsi que la librairie locale, et nous échappons au problème du transport. De plus, cela nous permet d’avoir quelques livres neufs parmi nos stocks, ce qui enchante toujours les enfants ! Pour réaliser un don par chèque-livre, consultez notre page de livres à acheter.
Participez à notre action annuelle de « parrainage-lecture » !
Enfin, chaque année, nous organisons pour quelques enfants dans la ville de Kpalimé un « parrainage-lecture ». Il s’agit d’un double-parrainage. Des parrains-donateurs, en France, acceptent d’offrir quelques livres pour un enfant ou une famille de Kpalimé. Pour cela, ils sont accompagnés en librairie par Elise, notre contact à Paris, ce qui donne lieu à un échange – particulièrement important pour nous – sur les réalités locales, et sur le choix des livres. Les ouvrages sont ensuite transportés par les volontaires français qui viennent travailler avec nous à Kpalimé.
C’est alors qu’entre en jeu le « parrain-lecteur ». Il s’agit d’un volontaire européen, appartenant à une des nombreuses associations implantées dans la ville de Kpalimé, et hébergé par une famille d’accueil. Son rôle est de présenter et de lire régulièrement les ouvrages avec les enfants de la famille.
Nous menons cette action car l’expérience prouve que rien ne remplace cette approche personnelle et quotidienne de la lecture, à un jeune âge. Pendant tout le séjour du volontaire (un semestre au moins), l’enfant apprend à apprivoiser le contact du livre. Un travail est aussi mené auprès de la famille, afin que ces bonnes habitudes se perpétuent après le départ du « parrain-lecteur ».
La première édition du parrainage est lancée en mars 2010, avec sept parrains français.
Pour participer à la prochaine édition de cette grande aventure, prenez contact avec Elise, qui se trouve à Paris, et se fera un plaisir de vous rencontrer pour de plus amples explications, ou de vous accompagner en librairie, pour votre séance d’achat.